• ORTIGOSA Bernard

Les bienfaits du massage

Étirer les muscles, mobiliser les articulations, malaxer les points douloureux est l'art de guérir le plus ancien. Se faire masser, c'est prendre soin de soi mais aussi mieux résister au stress déclencheur de pathologies. Mais quelles sont réellement les vertus santé du massage ?



Un outil précieux contre le stress

Le massage revient aujourd'hui en force dans le sillage des médecines douces, le besoin de prendre soin de soi et de juguler le stress de la vie moderne.

Au-delà du plaisir et de la détente qu'il procure sur le moment, le massage a en effet des vertus curatives, à court et long terme, incontestées. De nombreuses études cliniques ont constaté la pertinence de certaines manœuvres pour réduire les raideurs articulaires et les douleurs neuromusculaires chroniques, apaiser les maux de tête et les troubles digestifs, stimuler les défenses immunitaires ainsi que la circulation sanguine et lymphatique.

Une fois libéré des tensions qui l'assaillent, le corps est davantage capable de se défendre par lui-même, en particulier de mieux résister au stress.

Un pouvoir anti-inflammatoire

Après cet effort intense, chacun d'eux a bénéficié d'un massage sur une seule jambe. En analysant les échantillons de muscle prélevés à l'intérieur de leurs cuisses juste avant l'exercice, dix minutes après le massage puis deux heures et demie plus tard, les chercheurs se sont aperçus que le massage avait déclenché des effets comparables à un traitement antalgique médicamenteux.

Aussi les tissus massés seront-ils plus toniques et mieux armés face aux agressions durant tout ce temps.

Des effets anxiolytiques

Les manœuvres très appuyées sur tout le corps, telles celles réalisées lors d'un vrai massage suédois ou californien, exercent aussi un effet bénéfique sur le système immunitaire et hormonal.

Un travail sur les tensions physiques et psychiques

Le toucher n'est pas qu'un contact physique. Habilement utilisé, il peut avoir un impact émotionnel, relier l'individu à lui-même et aux autres, ouvrir au toucher intérieur.

Certains massages parviennent à évacuer les émotions refoulées, les tensions physiques et psychiques.


Venez visiter ma page de soins et de massages


Venez visiter ma page facebook


Bernard.ORTIGOSA

MaQuietude soins

7 rue du Poète

34740 VENDARGUES

06 71 85 14 32





13 vues

Posts récents

Voir tout

© 2017 par Quiétude Massage Bien-être

  • Facebook Social Icon